Qu'est-ce qu'un Consultant en Recrutement ?
- NOVEL Consulting
- 7 août 2023
- 2 min de lecture
Le métier de Consultant en Recrutement consiste à aider les entreprises à trouver les candidats les plus adaptés pour leurs besoins en matière de recrutement.
Le consultant en recrutement travaille en étroite collaboration avec les Entreprises pour comprendre leurs besoins et leurs exigences en matière de recrutement, puis il utilise ses compétences pour identifier et sélectionner les candidats les plus qualifiés pour ces postes.
Le travail du consultant commence souvent par la collecte des informations sur le poste à pourvoir, en se basant sur les critères de compétences, d'expérience et de formation nécessaires. Il peut également aider l'entreprise à définir les exigences du poste si celles-ci ne sont pas encore clairement définies.
Ensuite, vient la mise en place une stratégie de recherche de candidats. Il peut utiliser divers outils pour trouver les candidats potentiels, tels que les réseaux sociaux professionnels, les sites d'emploi, les bases de données de CV et les recommandations de contacts. Il peut également organiser des événements de recrutement ou des salons professionnels pour rencontrer des candidats potentiels.
Après tout cela, le consultant en recrutement mène des entretiens téléphoniques ou en personne avec les candidats pour évaluer leur expérience, leurs compétences et leurs intérêts. Il peut également utiliser des tests d'aptitude ou des évaluations de personnalité pour évaluer les candidats.
Une fois qu'il a identifié les meilleurs candidats, le consultant les présente à l'entreprise pour une évaluation plus approfondie.
Une fois en possession du retour de l'entreprise, le consultant en recrutement organise dans les plus brefs délais une rencontre entre le candidat et le client afin qu'ils puissent échanger de façon plus approfondie autour du poste nécessitant une future intégration tout en évaluant chacun de leur côté les avantages et inconvénients potentiels à leur possible collaboration.
Enfin, après avoir collecter toutes les informations provenant à la fois du client et du candidat, le consultant procède à la partie plus commerciale de son métier dans le cadre d'une éventuelle promesse d'embauche et, si un des deux protagonistes montrent un désintérêt à cette possible collaboration, il devra à nouveau proposé le candidat à une autre entreprise ainsi qu'un autre candidat à son client.
Le Consultant en Recrutement est un réel accompagnateur tout au long du processus dès le traitement du besoin client, celui du CV candidat à la signature du contrat de travail.